Accueil → HEXAOM → Les valeurs
Les valeurs HEXAOM
Nous projetons l’entreprise vers une nouvelle période de réussite en positionnant le client au cœur des efforts et de l’attention et les collaborateurs au cœur du progrès.
Cette démarche se construit autour des 4 valeurs du Groupe : l’esprit de famille, l’innovation, la bienveillance, et le bien faire avec pour objectif in fine d’améliorer la satisfaction de ses clients et le bien-être de ses collaborateurs.


On parle d’esprit de famille lorsqu’il existe une grande solidarité entre les membres d’une même famille.
Une histoire familiale
Actuellement, la 4ème et la 5ème génération de la famille Vandromme sont à la tête de l’entreprise. Une extraordinaire continuité dans le paysage des entreprises françaises.
La pérennité
Le Groupe HEXAOM est fier de fêter en 2019 ses 100 ans d’existence.
L’écoute et la proximité
La famille Vandromme et toute la direction sont en contact avec l’ensemble de la société. Proximité et bienveillance entre tous les collaborateurs du groupe.
Sentiment d’appartenance
Le groupe souhaite développer un sentiment d’appartenance et une fierté en encourageant :
- La bienveillance tant en interne que lorsque l’on prodigue un conseil au client,
- Le droit à l’erreur,
- Une attitude sérieuse sans se prendre au sérieux,
- L’empathie.

L’innovation est l’introduction dans le processus de production et/ou de vente d’un produit ou d’un service, d’un équipement ou d’un procédé nouveau :
- Digitalisation des processus et du métier,
- Création de concept house (Concept MFC 2020, Concept YRYS),
- Innovations produits (R&D avec nos fournisseurs),
- Communication digitalisée,
- Développement interne de nos logiciels métiers.

La bienveillance est une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. Travailler dans la bienveillance, c’est un ensemble de conditions qui concourent à un climat propice pour collaborer et répondre aux attentes de nos collaborateurs comme de nos clients.
Chez HEXAOM on illustre la bienveillance avec :
- conditions matériels optimum,
- une bonne ambiance à tous les niveaux,
- un management participatif et délégatif,
- un personnel passionné par son métier.

Le bien faire c’est l’action de faire le bien, qui suppose une maîtrise, un savoir-faire ainsi que de la conscience professionnelle dans les actions menées.
- la qualité, d’un conseil et d’un livrable, mesurée par des enquêtes de satisfaction client,
- des processus maîtrisés,
- la rigueur dans les actes métiers,
- réactivité et précision dans les réponses apportées aux clients,
- la personnalisation,
- le respect des contraintes environnementales,
- la créativité.
Le Groupe HEXAOM s’engage dans une démarche RSE
Le Groupe s’engage depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité globale et de nombreuses actions RSE ont été mises en place afin de renforcer l’engagement du Groupe. Cela concerne différents domaines tels que la satisfaction clients, la protection de l’environnement, le bien-être des collaborateurs, la loyauté des pratiques et l’investissement local.
En 2022, le Groupe HEXAOM renforce son engagement dans une politique RSE plus forte, dont les actions seront déployées au cours de l'année 2023.
Zoom sur les actions clés du Groupe
Nos clients, notre priorité
La satisfaction clients au cœur de l’ADN du Groupe
Un retour terrain encourageant :
- Une multitude d'actions mises en place au sein du Groupe pour constamment maintenir le taux de satisfaction clients de 90%
- En 2021, près de 30% des nouveaux clients du Groupe ont été recommandés par un tiers (clients actuels ou autres).
Le confort et le bien-être des clients
Le Groupe conçoit des logements permettant d'assurer le confort et le bien-être des occupants en toute saison. Cela se traduit notamment par le choix des matériaux et la technicité des projets imaginés par les architectes, la prise en compte des enjeux de santé et de respect de l'environnement, l’évolutivité et l’adaptabilité de l’habitat aux nouveaux modes de vie.
La protection de l'environnement
Une politique environnementale en faveur de la construction d’un habitat toujours plus écologique, évolutif et performant
Le Groupe œuvre chaque jour dans le cadre de la nouvelle réglementation RE2020 afin de diminuer la consommation énergétique de ses constructions, de réduire ses émissions de CO2 et l’impact sur le climat des bâtiments et de limiter la pollution sur les chantiers.
Une culture de l’innovation ambitieuse
Le Groupe HEXAOM, associé à un pool de 18 partenaires experts, a lancé en 2017 un nouveau concept de maison, YRYS, mettant en œuvre de nombreuses innovations technologiques en première mondiale. Il regroupe des produits innovants pour un habitat plus écologique, connecté et évolutif, pour proposer un concept global et traduire l’expertise et l’esprit d’innovation du Groupe. Ce concept a été inauguré en 2018 et est commercialisé depuis 2020.
Une utilisation durable des ressources
Pour réduire au maximum son empreinte, le Groupe a pris des mesures concrètes telles que la dématérialisation des documents, le développement des réunions à distance ou encore le renouvellement de son parc automobile.
Le bien-être et le bien-vivre des collaborateurs
La santé et la sécurité au travail, une priorité assumée
Un volet sécurité a été développé au cours de l’année 2020 afin d’apporter des outils et procédures à l’ensemble des acteurs sur les chantiers (collaborateurs, artisans, clients).
La démarche HEXAPROGRESS
Cette démarche d’amélioration s’appuie sur les valeurs du Groupe que sont l’esprit de famille, l’innovation, la bienveillance et le bien faire et tend à améliorer la satisfaction clients et le bien-être des collaborateurs.
HEXAOM élu 6ème meilleur employeur de France en 2021 dans la catégorie Immobilier et 10ème en 2020
Conditions de travail, avantages sociaux, ambiance interne, le Groupe HEXAOM met tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs au quotidien. Une étude indépendante récente menée par MALAKOFF HUMANIS, montre des salariés engagés, qui adhèrent au projet de l'entreprise pour 90% et 78% sont satisfaits de leur qualité de vie au travail !
La loyauté des pratiques
Une démarche de respect et de loyauté avec les pratiques du Groupe
Le Groupe HEXAOM s’engage à garantir des principes d'intégrité, d'honnêteté entre l'entreprise et ses parties prenantes, en particulier ses clients, ses fournisseurs et concurrents. Elle regroupe des domaines d’actions aussi divers que la lutte contre la corruption, l'engagement politique responsable, la concurrence loyale, la promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur et le respect des droits de propriété.
La confiance comme valeur centrale
Le Groupe a mis en place des mesures destinées à prévenir et détecter la commission de faits de corruption ou de trafic d’influence en France ou à l’étranger. Cette éthique est fondamentale car elle protège l’image et la réputation que le Groupe s’est forgé depuis sa création et maintien des relations de confiance avec l’ensemble des clients et partenaires du Groupe HEXAOM.
Communauté et développement local
Un impact local et territorial sur la société
Le Groupe HEXAOM a à cœur de soutenir, via notamment du sponsoring et des mécénats, des projets porteurs d’impact social positif. Le Groupe accompagne notamment La Banque Alimentaire, Handi’Chiens et le Stade de Reims évoluant en Ligue 1 de football ainsi que d'autres clubs et associations sportives locales.
Un ancrage local fort des activités
Sur l’ensemble de son territoire national, le Groupe travaille avec plus de 5500 sous-traitants et fournisseurs. Tous répondent à des critères sociaux et environnementaux, ainsi qu’à un caractère de proximité dans le but de favoriser le développement local tout autant que la réactivité auprès des clients.
Un siège basé à Alençon depuis plus de 100 ans
L’histoire du Groupe est préservée dans un musée entièrement rénové et installé au siège et par le showroom retraçant l’ensemble des activités historiques du Groupe.
Soucieux de la biodiversité, le Groupe a installé sur le toit du siège des ruches abritant plus de 120 000 abeilles. Elles produisent plus de 120 kg de miel par an, une récolte partagée avec l’ensemble des collaborateurs.
Le sport véhicule aussi nos valeurs
Depuis de nombreuses années, les sportifs portent les couleurs de notre groupe et de ses marques, en voici quelques illustrations.
- La famille Bourgnon, tout d’abord avec Laurent puis avec son fils, Basile, pour son premier Tour de France à la voile 2018 avec un bateau aux couleurs de Maisons France Confort.
- Adrien Duvillard, champion de ski alpin en 1963, 1965, et 1969, lance la Caravaneige dans les années 1970.
- Nathan Paulin, slackliner recordman du monde, qui se balade sur un fil entre deux sites vertigineux, comme en 2017 entre la Tour Eiffel et le Trocadéro.
- Maisons France Confort a sponsorisé de 2015 à 2018 le Stade Malherbe de Caen en ligue 1.
- En juin 2019, nous étions plus de 750 collaborateurs à courir ou marcher partout en France de 18h19 à 19h19 pour célébrer les 100 ans de l'entreprise.
- En 2019, le Groupe sponsorise le Stade de Reims en ligue 1.
- Luc Alphand, le skieur et pilote auto a porté les couleurs de Maisons France Confort sur les circuits et sur les pistes du Dakar, tout comme David et Estelle Hallyday.
- Cyril Despres, ambassadeur de la marque depuis 2007, ce quintuple vainqueur du Dakar en moto est désormais pilote auto.
- Depuis 2021, l'aventurier sud-africain et suisse Mike Horn est ambassadeur du Groupe HEXAOM.
- Pangaea Challenge 2021 : une 30e de collaborateurs ont pu passer quelques jours avec Mike Horn et Cyril Despres dans un cadre exceptionnel. Au programme : cohésion d’équipe et dépassement de soi.