Chiffre d’affaires du 1er semestre 2021

Communiqués financiers

Chiffre d’affaires du 1er semestre 2021

Communiqués financiers

05 août 2021

Chiffre d’affaires du 1er semestre 2021 :
+25,3% à 499,4 M€

Poursuite de l’accélération de la croissance au 2ème trimestre, avec notamment une excellente dynamique dans la construction de maisons

Très bonne orientation de l’activité commerciale

 

Consolidés (M€)
non audités
2ème trimestre
1er semestre
2021
2020
Var.
2021
2020
Var.
Chiffre d’affaires
268,8
202,9
+32,5%
499,4
398,7
+25,3%
dont CMI 202,6 176,3 +14,9% 381,8 337,2 +13,2%
dont Rénovation 45,1 22,4 +101,3% 81,2 51,3 +58,3%
dont Aménagement 7,7 2,7 +185,2% 10,3 4,1 +151,2%
dont Promotion 13,4 1,6 +737,5% 26,1 6,1 +327,9%

 

Hausse de +32,5% de la production au second trimestre 2021 (+29,4% à périmètre constant)

HEXAOM publie un chiffre d’affaires de 268,8 M€ au titre du deuxième trimestre de l’exercice en cours, en hausse de +32,5% par rapport à la même période de l’exercice précédent et de +29,4% à périmètre constant. Si la production de ce 2ème trimestre bénéficie d’un effet de base favorable par rapport à 2020, elle ressort également en progression de +16,6% par rapport au 1er trimestre, confirmant ainsi la très bonne orientation de l’activité constatée depuis le début de l’année.

Le chiffre d’affaires du premier semestre s’établit ainsi à 499,4 millions d’euros, en progression significative de +25,3% par rapport au premier semestre 2020 et de +22,7% à périmètre constant. Tous les métiers du Groupe présentent une forte progression de leur activité :

  • Pour le deuxième trimestre consécutif, l’activité Construction de Maisons affiche une croissance à deux chiffres de +14,9% (après une progression de +11,3% sur le premier trimestre) : elle progresse ainsi de +13,2% à 381,8 M€ sur le semestre. Cette forte progression de l’activité provient principalement d’un niveau soutenu des ouvertures de chantiers sur ce 1er semestre, compte tenu d’un effet de rattrapage lié au décalage d’ouvertures subi en 2020 dans un contexte de délais administratifs allongés par la crise sanitaire. Ce niveau de production bénéficie également de la bonne tenue des délais de construction sur ces six premiers mois. Le Groupe reste néanmoins attentif aux tensions sur les délais d’approvisionnement ainsi que sur les prix des matériaux que connait actuellement le secteur du bâtiment et a d’ores et déjà mis en œuvre les actions pour en limiter les impacts (accords avec les partenaires industriels, anticipations des commandes, révision des tarifs et actualisation des contrats clients, …).
  • La Rénovation poursuit également sa forte dynamique de croissance. Elle ressort en hausse de +58,3% à 81,2 millions d’euros. L’activité a été réalisée à hauteur de 30% dans le B2C et de 70% dans le B2B. Les deux segments progressent significativement sur le semestre : +18,5% pour le B2C, +84,9% pour le B2B. Comme attendu, nettement plus impacté par la crise sanitaire en 2020, ce secteur bénéficie d’un effet de base favorable.
  • Continuant de jouer leurs rôles de nouveaux moteurs de croissance, Aménagement et Promotion progressent de respectivement +151,2% et +327,9% à 10,3 M€ et 26,1 M€. La Promotion bénéficie notamment de la consolidation sur un premier semestre complet du Groupe CLAIMO, dont l’acquisition a été finalisée fin 2020. Hors croissance externe, la progression des activités Aménagement et Promotion aurait été respectivement de +127,6% et +173,3%.

Très bonne orientation de l’activité commerciale

Activité Construction de Maisons

L’activité Construction de Maisons confirme son excellente orientation avec une nouvelle accélération marquée du nombre de prises de commandes sur le deuxième trimestre (+52,2%), après un premier trimestre qui affichait déjà un fort dynamisme (+30,3%).

Les ventes mensuelles ont ainsi dépassé les 800 signatures aux mois de mars, avril et juin, un niveau d’autant plus remarquable qu’aucune action de promotion commerciale n’a été lancée sur la période : l’activité continue de bénéficier d’un fort engouement post crise sanitaire pour la maison individuelle et de conditions de financement qui n’ont jamais été aussi attractives.

Ces performances sont également renforcées par une progression du prix de vente moyen qui s’établit à 130,6 K€ H.T.

Ainsi, sur le semestre, le Groupe HEXAOM réalise 4 411 ventes pour un chiffre d’affaires de 576,2 millions d’euros, en croissance de respectivement +41,6% en volume et de +46,4% en valeur.

Activité Rénovation

Les prises de commandes du semestre progressent de +53,2% pour le B2C, un niveau qui témoigne de la vitalité de RENOVERT et du dynamisme retrouvé de CAMIF HABITAT. L’activité intermédiée ILLICO TRAVAUX, qui bénéficie de la hausse du nombre de franchisés, est également très bien orientée (+102,7%).

S’agissant du B2B et comme annoncé, le recul des prises de commandes de -40% sur le semestre permet de stabiliser le niveau du carnet de commandes et ainsi de limiter temporairement la croissance de l’activité afin de mieux se focaliser sur le pilotage de la marge.

Activités Promotion et Aménagement Foncier

Les prises de commandes à fin juin 2021 pour l’activité Aménagement continuent de progresser avec un carnet de commandes (stock réservé non acté) qui atteint 36,4 M€ de chiffre d’affaires (contre 29,9 M€ à fin mars 2021).

S’agissant de l’activité Promotion, le Backlog à fin juin 2021 ressort à 93,6 M€ contre 60,1 M€ (hors CLAIMO) à fin décembre 2020. Malgré un allongement des délais administratifs qui affecte l’ensemble de la profession, la réserve de croissance du Groupe dans cette activité demeure très élevée : l’ensemble du stock s’élève à près de 317 millions d’euros à fin juin 2021.

Confirmation d’un chiffre d’affaires annuel proche d’un milliard d’euros sur l’année

Au regard du très bon niveau d’activité constaté sur le 1er semestre de l’exercice en cours sur tous les métiers du Groupe et de la très bonne orientation de son activité commerciale, HEXAOM confirme son anticipation d’atteindre un chiffre d’affaires 2021 proche d’un milliard d’euros sur l’année.

A lire également

Communiqués financiers

03 mai 2023

Production du 1er trimestre 2023 en ligne avec les objectifs pour l’exercice – Prises de commandes du 1er trimestre 2023 – Perspectives 2023

Communiqués financiers

22 mars 2023

Bonnes performances des activités construction, promotion, aménagement et rénovation B2C – L’activité rénovation B2B fortement déficitaire impacte les résultats consolidés – Bonne visibilité pour 2023 grâce à un embarqué élevé

Communiqués financiers

07 février 2023

Chiffre d’affaires 2022 : +6,9% à 1 065,3 M€ : Forte résistance de l’activité dans un environnement marché complexe – Une activité rénovation B2B qui impactera les résultats 2022 – Un embarqué assurant une bonne visibilité pour 2023