Retour

La Démarche développement durable du Groupe HEXAOM

Face aux changements profonds de la société et la nécessité absolue de réduire les impacts environnementaux, le secteur du bâtiment est en pleine transition. Afin de répondre aux attentes de nos clients, mais aussi pour s’adapter aux réglementations qui évoluent, le Groupe HEXAOM œuvre à intégrer les enjeux du Développement Durable liés à son secteur d’activité dans ses actions du quotidien.

Construisons durablement notre avenir

Comment HEXAOM s’engage à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux ?

Le Développement Durable est déjà présent dans l’ADN de l’entreprise depuis plusieurs générations. Certaines actions sont menées depuis de nombreuses années : 

  • mesure de la satisfaction des collaborateurs,
  • verdissement de la flotte automobile professionnelle,
  • mesures renforcées sur la sécurité,
  • intervention de sous-traitants locaux, etc. 

Pour transformer cette ambition en un véritable levier de performance, en 2022, le Groupe s’est engagé plus loin, en se structurant, en mettant en place une équipe dédiée, et en organisant ses actions dans le cadre d'une démarche RSE globale (Responsabilité Sociétale des Entreprises). 

 

La matrice de matérialité

La matrice de matérialité a permis de construire la démarche RSE du Groupe, et de déterminer les différents risques extras-financiers présentés dans la Déclaration de Performance Extra-Financières (DPEF)
De cette matrice, dix enjeux ont été identifiés comme prioritaires par HEXAOM et six significatifs pour lesquels l'entreprise s'implique fortement.

Notre démarche RSE

Afin de répondre à ceux-ci, la démarche RSE s’articule autour de 3 piliers, mobilisant ainsi l’ensemble des acteurs

1Des équipes engagées
2Des Habitats durables
3Des Partenaires responsables

Nos équipes engagées

  • Donner aux femmes et aux hommes de HEXAOM les moyens de devenir acteurs du changement !
  • Entreprise familiale, HEXAOM place ses collaborateurs au cœur du projet d’entreprise et de ses valeurs (esprit de famille, innovation, bienveillance et bien-faire).
  • À travers HEXAProgress, HEXAOM contribue à la richesse de son capital humain et aux grands enjeux de société par ses actions volontaristes en matière de formation, de santé, de confort, de bien-être et de sécurité.
  • Dans ses bureaux, agences et chantiers, le Groupe fait aussi vivre ses engagements et démontre des actions concrètes sur les enjeux environnementaux.
  • HEXAOM s’engage à étendre sa démarche à l’ensemble de ses sociétés filiales. 

Nos habitats durables

  • Construire sain, sobre et bas-carbone et préserver la biodiversité !
  • Le logement est le support de nos identités et de nos modes de vies. Il doit ainsi refléter la transition de la société face aux défis environnementaux, dont le changement climatique et le déclin de la biodiversité.
  • L’habitat de demain doit avoir un impact carbone maîtrisé, être résilient face aux risques climatiques (ex : gonflement des argiles) et participer au maintien de la biodiversité.
  • La maison doit garantir des conditions de santé et de vie optimales (qualité de l’air intérieur, accès à la lumière naturelle, etc.).
  • Les crises des ressources successives nous mettent également au défi de transformer notre économie vers une économie circulaire, où « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Nos partenaires responsables

  • Bâtir la démarche avec nos clients, sous-traitants, fournisseurs et les collectivités !
  • La démarche RSE de HEXAOM repose sur la capacité de ses sous-traitants et fournisseurs à se développer avec le Groupe. Dans une démarche d’achats responsables, HEXAOM les accompagne pour améliorer leurs pratiques environnementales et la sécurité sur les chantiers.
  • HEXAOM exerce un rôle de constructeur engagé : il contribue à la vitalité des territoires et à la sensibilisation de ses clients sur les enjeux environnementaux. Son accompagnement et ses offres responsables participent notamment à garantir la satisfaction de ses clients.

La construction d'une culture commune autour du développement durable avec les collaborateurs et la ligne managériale est essentielle afin de fédérer et engager chaque individu à améliorer leurs pratiques métiers. Ils sont le centre même d'un déploiement efficace pour répondre à une amélioration continue.

L'engagement au cœur de nos actions et porté par nos équipes !

Le visionnage de cette vidéo peut entraîner l’utilisation de cookies par le partenaire de la plateforme vidéo. Compte tenu de votre refus d’accepter les cookies, et par respect de votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez poursuivre son visionnage, merci de nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour piloter et mener à bien sa stratégie, HEXAOM s'appuie sur :

  • Le Conseil d'Administration qui challenge la Direction Générale via un Comité RSE sur le sujet du Développement Durable.
  • Le Comité de Direction décide des orientations de la stratégie et les rapporte au Comité RSE grâce au Directeur Général.
  • Un Groupe de travail RSE, a été créé en 2022, réunissant sept personnes transverses dans l'entreprise. Ce groupe a pour mission de suivre et d'enrichir le plan d'actions qui répond aux orientations de la stratégie décidée.
  • La Responsable RSE pilote et coordonne les pratiques et les divers acteurs. Elle assure également la veille et le reporting.
  • Enfin, le Réseau de référents RSE : un ensemble de collaborateurs représentant les différentes régions, les différents métiers du Groupe et qui permettent de renforcer la cohérence entre les engagements de la direction et les actions du terrain.