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3 novembre 2022

CHIFFRE D’AFFAIRES 9 MOIS 2022 : +8% à 765,6 M€ PRISES DE COMMANDES EN LIGNE AVEC LES OBJECTIFS

Consolidés (M€)
non audités
  3ème trimestre     9 mois
(1er janvier – 30 septembre)
 
  2022 2021 Var. 2022 2021 Var.
Chiffre d’affaires 216,6 207,8 +4,2% 765,6 707,5 +8,2%
dont CMI 162,9 142,5 +14,3% 589,0 528,5 +11,5%
dont Rénovation 31,0 41,5 -25,3% 106,1 122,6 -13,5%
dont Aménagement 10,4 11,8 -11,5% 27,0 17,6 +53,1%
dont Promotion 12,3 12,0 +2,2% 43,6 38,7 +12,5%

Production des premiers 9 mois : 765,6 M€ en croissance organique de 8,2%

En cumulé sur 9 mois, le Groupe HEXAOM réalise un chiffre d’affaires de 765,6 M€ en progression de 8,2%. Cette croissance de la production, réalisée à périmètre constant, se compare à une activité 2021 très élevée puisqu’elle avait atteint un plus haut historique.

De plus, ce niveau d’activité s’inscrit dans un environnement complexe lié notamment à l’allongement des délais de construction lié aux difficultés d’approvisionnement et de disponibilité de la sous-traitance.

Au titre du troisième trimestre de l’exercice en cours, HEXAOM réalise un chiffre d’affaires de 216,6 M€, en hausse de +4,2% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Hormis la rénovation B2B, l’ensemble des métiers du Groupe participe à cette croissance. Par pôles d’activité, le chiffre d’affaires des 9 premiers mois de l’exercice se répartit de la manière suivante :

  • L’activité Construction de Maisons enregistre un chiffre d’affaires de 589,0 M€, en croissance de 11,5% par rapport à la même période de l’année dernière. Malgré un allongement des délais de construction toujours aussi important, le 3ème trimestre affiche une bonne performance avec une activité en hausse de +14,3%.
  • L’activité Rénovation affiche un chiffre d’affaires de 106,1 M€ en repli de 13,5% par rapport à l’an dernier.
  • La rénovation B2B réalise un chiffre d’affaires de 68,7 M€ contre 87,2 M€ sur la même période de 2021, dans un contexte de restructuration de cette activité.
  • La rénovation B2C maintient quant à elle un bon rythme de croissance avec une progression de son chiffre d’affaires de +6,2% à 37,6 M€.
  • L’Aménagement foncier à 27,0 M€ connait une hausse de 53,0% de son chiffre d’affaires.
  • Enfin, l’activité Promotion contribue pour 43,6 M€ au chiffre d’affaires de la période. Malgré une progression de +12,5%, cette activité est également pénalisée par le décalage de certains programmes.

Prises de commandes au 30 septembre 2022 : en ligne avec les anticipations du Groupe

Activité Construction de Maisons

Dans un marché difficile pour l’ensemble de la profession du bâtiment et marqué par une hausse des coûts de construction et un resserrement des conditions de financement (remontée des taux d’intérêt, taux d’usure bloquant, …), le carnet de commandes Construction de Maisons fait preuve d’une bonne résistance avec un retrait de 15,2% en valeur à fin septembre face à un repli en nombre de 26,5%. Les prises de commandes s’établissent ainsi à 4 753 ventes, représentant un chiffre d’affaires de 726,5 M€.

La politique d’ajustement des prix de vente décidée par le Groupe et mise en place depuis plusieurs mois afin de préserver ses marges permet ainsi de compenser à la fois la hausse des coûts de construction (matériaux et sous-traitance) et l’évolution des normes règlementaires (RE 2020). Le prix de vente moyen sur septembre 2022 ressort ainsi à 156,9 K€ HT contre 132,4 K€ HT à la même période de 2021, soit une hausse de 18,5% sur un an. Pour mémoire, sur l’exercice 2019 le prix moyen de vente était de 120,4 K€ HT.

De plus, pour faire face au contexte de durcissement de l’accès au crédit, le Groupe a également mis en place un ensemble de solutions pour accompagner ses clients dans leur recherche de financement.

Enfin, dans un marché en concentration, HEXAOM continue de gagner des parts de marché.

Activité Rénovation

L’activité Rénovation B2C bénéficie d’un environnement marché favorable. A fin septembre 2022, les prises de commandes de RENOVERT et CAMIF HABITAT s’élèvent à 35,1 M€. A la même date, les prises de commandes intermédiées réalisées par les franchisés ILLICO TRAVAUX progressent de +32,8% à 58,6 M€.

Le plan de développement du réseau national de franchisés se poursuit avec l’arrivée de nouveaux franchisés CAMIF HABITAT (objectif 2023 : 40 franchisés) et ILLICO TRAVAUX (objectif 2023 : 200 franchisés).

L’activité commerciale de la rénovation B2B, toujours sous contrôle, connait un fort rebond au 3ème trimestre (+94,1% par rapport au T3 2021). A fin septembre, le carnet de commandes atteint 76,4 M€ contre 77,0 M€ à la même date de 2021. Le plan de structuration mis en place par le Groupe pour rétablir la rentabilité de cette filiale se poursuit.

Activités Promotion et Aménagement Foncier

À fin septembre 2022, le carnet de commandes (stock réservé non acté) de l’activité Aménagement Foncier s’établit à 28,0 M€ et représente 388 lots.

A la même date, le backlog de l’activité Promotion s’élève à 82,4 M€ et le stock potentiel à livrer représente un chiffre d’affaires de 295,5 M€, soit 1 412 logements.

Perspectives 2022 : le Groupe dépassera le milliard d’euros de chiffre d’affaires

Pour l’ensemble de l’exercice 2022, le Groupe confirme sa perspective de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires.

En ce qui concerne ses résultats, le Groupe reste très vigilant sur le dénouement de ses marges sur chantiers en cours face aux hausses continues des coûts de construction. En revanche, les ajustements tarifaires appliqués depuis plusieurs mois devraient permettre à la marge de s’améliorer dès 2023.

Concernant l’activité Rénovation B2B, les actions visant à redresser la filiale Atelier des Compagnons se poursuivent. Néanmoins, cette activité restera nettement déficitaire en 2022.

Dans un contexte perturbé par des éléments exogènes (hausse des coûts de construction, resserrement des conditions de financement, tensions foncières, …) et des éléments endogènes (réorganisation de la filiale Atelier des Compagnons), le Groupe HEXAOM reste confiant dans sa capacité à poursuivre son plan de marche. Cette confiance repose sur :

  • Un embarqué qui confère une bonne visibilité de l’activité à 18 mois.
  • Un modèle qui a déjà amplement fait ses preuves (structure à coûts variables grâce à un réseau de sous-traitants partenaires et qualifiés).
    Un acteur historique, reconnu et avec une solidité financière permettant de rassurer une clientèle soucieuse de l’aboutissement de son projet dans un marché en tension et en forte concentration.
  • Une diversification des activités qui se poursuit avec des secteurs Rénovation, Promotion, Aménagement foncier et
  • Services qui offrent de bonnes perspectives de croissance.

Dans la Rénovation B2C, l’objectif du Groupe est de renforcer significativement ses positions dans un marché porté à la fois par les transactions dans l’ancien (pénurie dans le neuf), la recherche d’économies d’énergies (transition énergétique), l’obligation de mise en conformité des logements (audit énergétique) et par les aides à la rénovation.

Disposant d’une structure financière très saine, le Groupe HEXAOM continuera à l’avenir de gagner des parts de marché dans tous ses métiers et renforcera ainsi son positionnement de généraliste de l’habitat en France.

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