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3 mai 2023

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023

CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1er TRIMESTRE 2023, EN CROISSANCE DE 6,9% À 278,6 M€

CONFORME AUX OBJECTIFS ANNUELS DU GROUPE

Consolidés (M€)
non audités
  1er trimestre  
  2023 2022 Var.
Chiffre d’affaires total 278,6 260,6 +6,9%
dont CMI 223,9 204,0 +9,8%
dont Promotion 11,4 12,7 -10,2%
dont Aménagement 7,2 6,4 +12,5%
dont Rénovation B2C 13,0 12,8 +1,6%
dont Rénovation B2B 23,0 24,6 -6,5%

Production du 1er trimestre 2023 en ligne avec les objectifs pour l’exercice

Au titre du premier trimestre de l’exercice en cours, le Groupe HEXAOM réalise un chiffre d’affaires de 278,6 M€ en progression de +6,9% (à périmètre constant) par rapport à la même période de l’année dernière.

Par pôles d’activité, la production des trois premiers mois de l’exercice se répartit de la manière suivante :

L’activité Construction de Maisons maintient un niveau soutenu grâce à un embarqué élevé. Son chiffre d’affaires progresse ainsi de 9,8% et atteint 223,9 M€, en phase avec les prévisions du Groupe sur ce premier trimestre.

La Promotion immobilière enregistre un chiffre d’affaires de 11,4 M€ contre 12,7 M€ au 1er trimestre 2022. Cette activité est toujours impactée par un allongement des délais administratifs qui retarde la mise en chantiers de nouveaux programmes.

L’Aménagement Foncier bénéficie d’un bon niveau d’activité sur ce premier trimestre et réalise un chiffre d’affaires de 7,2 M€ en hausse de 12,5% par rapport à l’an dernier.

Le chiffre d’affaires de la Rénovation B2C s’établit à 13,0 M€ en hausse de 1,6%. Cette production regroupe à la fois :

  • le chiffre d’affaires issu de l’activité « contractant général », généré par l’avancement des contrats de rénovation (prix de vente moyen de l’ordre de 100 K€ H.T.), en légère baisse (-1,8%),
  • et le chiffre d’affaires issu de l’activité intermédiée, constitué de commissions perçues via le réseau de franchisés, en forte progression (+26,3%), dans un contexte de poursuite du déploiement de ce réseau commercial.

Enfin, comme attendu, l’activité Rénovation B2B est en retrait de 6,5% à 23,0 M€.

Prises de commandes du 1er trimestre 2023

En termes de dynamique commerciale, le trimestre a été marqué par un environnement de marché complexe, perturbé par l’inflation des prix, le durcissement des conditions de financement et la remontée des taux d’intérêt.

Activité Construction de Maisons :

Le Groupe est certes impacté par ce contexte de marché en forte baisse mais maintient sa politique rigoureuse de reconstitution de marge. Le prix de vente moyen sur les trois premiers mois de l’année s’établit à 166,1 K€ HT contre 154,5 K€ HT à fin décembre 2022.

L’hyperinflation des coûts de construction semble ralentir, voire se stabiliser pour certains matériaux mais le Groupe reste très vigilant en ajustant en permanence ses prix de vente à la hausse des coûts de la construction.

Dans cet environnement perturbé, les prises de commandes au 31 mars 2023 représentent un chiffre d’affaires de 174,5 M€, en repli de 24,7% en valeur (-32,8% en nombre,     avec le marché).

Activités Aménagement Foncier et Promotion :

Le backlog de l’activité Promotion s’élève au 31 mars 2023 à 87,8 M€ et le stock potentiel à livrer représente un chiffre d’affaires de 297,5 M€, soit 1 365 logements. Un positionnement en accession très qualitatif ou auprès de bailleurs sociaux ainsi qu’une présence en régions Île-de-France, Ouest et Aquitaine confèrent au Groupe une bonne résistance dans un marché en forte contraction.

Concernant l’Aménagement Foncier, le carnet de commandes (stock réservé non acté) s’établit à 21,9 M€ et représente 298 lots. Ce niveau d’activité reflète les tendances du marché de la construction.

Activité Rénovation B2C :

La rénovation B2C est tirée par la forte dynamique des franchises. L’activité commerciale « Contractant général » atteint 10,6 M€ sur le trimestre contre 12,6 M€ pour la même période de l’année dernière. Les prises de commandes de l’activité intermédiée sont quant à elles en forte hausse à 25,9 M€ contre 19,4 M€. Le développement du réseau de franchises se poursuit conformément aux ambitions du Groupe.

Activité Rénovation B2B :L’activité commerciale rénovation B2B reste sous contrôle et s’établit à 17,8 M€ pour la période. Les actions de restructuration et de redressement des marges se poursuivent conformément au plan d’actions annoncé.

Perspectives 2023

Le Groupe, qui bénéficie d’un embarqué élevé dans l’activité Construction de Maisons, prévoit une croissance de sa production 2023 sur ce secteur malgré la décroissance des prises de commande amorcée depuis 2022.

Le développement des autres axes de diversification (Rénovation B2C, Promotion et Aménagement) se poursuit. La Rénovation B2C devrait notamment bénéficier des moyens mis en place et des tendances porteuses de ce marché.

Compte tenu des perspectives attendues dans chacun des secteurs d’activité et des actions rigoureuses mises en place pour redresser l’activité Rénovation B2B, le Groupe demeure confiant sur sa capacité à améliorer sa marge opérationnelle courante 2023.

Disposant d’une structure financière très saine, le Groupe HEXAOM continuera à l’avenir de gagner des parts de marché dans tous ses métiers et renforcera ainsi son positionnement de généraliste de l’habitat en France.

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