CHIFFRE D’AFFAIRES 2020 EN HAUSSE DE 4,7% À 881,3 M€
ACTIVITÉ EN CROISSANCE SUR TOUS LES MÉTIERS DU GROUPE AU 4ÈME TRIMESTRE : +12,8%
SUCCÈS DE LA STRATÉGIE DE DIVERSIFICATION ET BONNE DYNAMIQUE DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE
Consolidés (M€) |
12 mois |
4ème trimestre |
||||
2020 |
2019 |
Var. |
2020 |
2019 |
Var. |
|
Chiffre d’affaires |
881,3 |
841,8 |
4,70% |
271,1 |
240,4 |
12,80% |
dont CMI | 694,4 | 693,8 | 0,10% | 194,3 | 186,9 | 4,00% |
dont Rénovation | 152,6 | 141,9 | 7,50% | 58,1 | 49,8 | 16,70% |
dont Promotion et Aménagement | 34,3 | 6,1 | 462,30% | 18,7 | 3,6 | 419,40% |
Hausse de +12,8% de la production au quatrième trimestre 2020 (+9,8% à périmètre constant)
Le Groupe HEXAOM réalise un très bon quatrième trimestre, avec une activité en croissance sur tous ses métiers. Ainsi, l’activité Construction de Maisons s’affiche en progression de 4,0% à 194,3 M€. La Rénovation confirme son dynamisme avec un chiffre d’affaires au quatrième trimestre qui marque un nouveau plus haut historique à 58,1 M€ (+16,7%). Enfin, les activités Aménagement foncier et Promotion immobilière, en hausse de +419,4% à 18,7 M€, poursuivent leur développement rapide sous l’effet notamment de la montée en puissance d’HIBANA et de l’intégration en année pleine du Groupe PLAIRE.
Sur l’année, le chiffre d’affaires du Groupe ressort à 881,3 M€, en progression de 4,7% (+2,1% à périmètre constant). Réalisée qui plus est dans un contexte économique et sanitaire difficile, cette bonne performance témoigne tout autant de la résilience de l’activité Construction de Maisons, cœur de métier historique du Groupe, que du succès de la stratégie de diversification vers de nouveaux segments de l’activité immobilière.
Bonne dynamique de l’activité commerciale dans un contexte difficile
1 – Construction de Maisons
En ligne avec l’importante progression des contacts commerciaux qui avait été observée dès la fin de la période du 1er confinement et le fort effet de rattrapage constaté dès le troisième trimestre, les prises de commandes de maisons ont continué à croître sur le quatrième trimestre : elles ressortent en augmentation de +3,1% en volume et de +9,0% en valeur, illustrant également une forte progression du prix de vente moyen.
Sur l’ensemble de l’exercice, en dépit de la crise économique et sanitaire et d’un effet de base défavorable (l’activité 2019 ayant largement bénéficié des actions commerciales mises en place dans le cadre de la célébration des 100 ans du Groupe), les prises de commandes annuelles démontrent une belle résistance : elles s’inscrivent en retrait limité de -7,5% en volume et -3,4% en valeur par rapport à 2019. Au 31 décembre 2020, le Groupe HEXAOM a réalisé 7 080 ventes pour un chiffre d’affaires de 893,1 M€.
2 – Dans la Rénovation, les prises de commandes de l’exercice s’élèvent à 199,7 M€. Dans le B2C, l’activité commerciale s’est nettement redressée sur le quatrième trimestre. Les prises de commandes de l’activité B2B sur l’année sont étales du fait d’un 2ème trimestre particulièrement affecté par la crise sanitaire et d’une volonté affichée du Groupe de privilégier à ce jour la rentabilité à un effet volume.
3- L’aménagement foncier et la promotion immobilière poursuivent leur montée en puissance avec respectivement un carnet de commandes de 22,7 M€ et un backlog de 60,1 M€ (hors groupe CLAIMO). À ce jour 31 programmes de promotion immobilière sont en cours de commercialisation ou de construction.
Amélioration de la rentabilité sur le second semestre et orientation favorable de l’activité en 2021
Comme annoncé précédemment et au regard du bon niveau d’activité réalisé sur la seconde partie de l’année, HEXAOM confirme que sa rentabilité sur le second semestre 2020 s’inscrira en progression par rapport aux six premiers mois de l’exercice.
Le bon niveau du carnet de commandes dans les activités Construction de Maisons et Rénovation, la croissance de l’Aménagement foncier et de la Promotion et enfin l’intégration en année pleine du Groupe CLAIMO augurent d’une production qui restera bien orientée en 2021, hors évolution significative des mesures imposées par la crise sanitaire pouvant entrainer un ralentissement de l’activité.
Fort d’une stratégie de croissance et de diversification qui fait ses preuves, d’une solide notoriété et d’une structure financière très saine, le Groupe HEXAOM réitère son objectif de renforcer son positionnement de généraliste de l’habitat en France.
A lire également
Chiffre d’affaires du 1er semestre 2023 en croissance de 6,7% à 586,1 M€, en ligne avec les objectifs annoncés – Prises de commandes du 1er semestre 2023 – Perspectives 2023 – Un Groupe solide armé pour faire face à un cycle bas du marché
Production du 1er trimestre 2023 en ligne avec les objectifs pour l’exercice – Prises de commandes du 1er trimestre 2023 – Perspectives 2023
Bonnes performances des activités construction, promotion, aménagement et rénovation B2C – L’activité rénovation B2B fortement déficitaire impacte les résultats consolidés – Bonne visibilité pour 2023 grâce à un embarqué élevé